Témoignages et retours sur les actions 2010 - 2015

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Il y a cinq ans, les agriculteurs de l’Aisne sont montés à Paris clamer leur mécontentement et ont su se faire entendre. Aujourd’hui, les revendications sont différentes mais le fond reste le même : Ne laissons pas mourir l’Agriculture française !

 

Comment s’est déroulée la manifestation de 2010 ?

En tant que jeune agriculteur, j’étais parti de Vervins en tracteur. On avait rattrapé le convoi de Laon, pour ensuite prendre la direction de Paris. Je me souviens avoir fait 23 heures de tracteur en tout !

Les agriculteurs ont-ils été satisfaits du résultat ?

La mobilisation était forte, le monde agricole a montré qu’il savait se faire entendre ! La manifestation s’est très bien déroulée. De gros embouteillages se sont cependant créés en arrivant sur le périphérique ! Le convoi de tracteurs s’étendait sur plusieurs kilomètres, c’était impressionnant.

Comment avez-vous vécu cette manifestation ? De quelle manière ?

L’accueil des parisiens était très chaleureux. Je me souviens, qu’une personne m’a demandé pour grimper dans mon tracteur. Nous avons fait le circuit ensemble ; j’en ai profité pour lui expliquer nos revendications, il était très curieux.

Quelle est votre motivation pour la manifestation de jeudi ?

Je serais présent ce jeudi avec mon tracteur. Nous voulons défendre le monde agricole.

Samuel HALLEUX

 

 

Comment s’est déroulée la manifestation de 2010 ?

Ça remonte à quelques années, mais je me souviens m’être levé très tôt ! Je me suis rendu à Paris en tracteur. Le syndicat a très bien organisé cette manifestation. La manifestation s’est déroulée dans la bonne ambiance et la bonne humeur.

Les agriculteurs ont-ils été satisfaits du résultat ?

J’ai ressenti une réelle cohésion entre agriculteurs. L’accueil des parisiens a été très chaleureux, nous avons senti qu’ils étaient avec nous. C’était une manifestation réussie, j’étais impressionné par le nombre de tracteurs dans les rues de Paris !

Comment avez-vous vécu cette manifestation ? De quelle manière ?

L’objectif était de défendre le monde agricole et de se faire écouter ! On a l’impression que les politiques ne s’occupent pas de nous, on voulait se faire entendre !

Quelle est votre motivation pour la manifestation de jeudi ?

Malheureusement, je ne pourrais pas être présent ce jeudi en raison des travaux sur mon exploitation mais je soutiens la profession agricole.

Gérard BERTIN

 

 

événements

  • {0} - {1}