Appel pour un plan écophyto II pragmatique

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Monsieur le Premier Ministre, nous voulons un plan Ecophyto pragmatique !

Mobilisons nous pour continuer à Produire et Manger Français, signez notre appel

Le Conseil de l'Agriculture Française lance un Appel au Premier Ministre

Extrait du site de la FNSEA

Six ans après le lancement du plan Ecophyto 2018, le Gouvernement a annoncé au début 2015 de nouvelles orientations dans le cadre du plan Ecophyto II. Sur la base du rapport de Dominique Potier, Député de Meurthe et Moselle, mais sans véritable consultation des acteurs agricoles représentatifs, ce projet vient d'être mis en consultation publique jusqu'au 29 juin prochain.

Nous sommes aujourd'hui face à plusieurs sources d'inquiétude, notamment dans les objectifs de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires. Pour Eric Thirouin, Président de la Commission Environnement de la FNSEA, « Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires de 25% en 2020 et de 50% en 2025 est irréaliste, alors que la France, 1ère puissance européenne est au 9e rang européen en terme de consommation à l'hectare ».

D'autant que si le Gouvernement a prévu d'aider les agriculteurs à l'acquisition d'agroéquipements et d'outils d'aide à la décision pour mieux maitriser leur utilisation de produits phytosanitaires, les circuits financiers prévus, demeurent trop coûteux pour qu'une large part d'agriculteurs puisse les utiliser.

Rappelons que les agriculteurs aiment leur terre et font leur métier par passion, désireux de produire plus et mieux, engagés dans le respect de l'environnement et de la santé de leurs concitoyens. « Le Gouvernement souhaite accélérer dès maintenant, le retrait de substances actives sans attendre de disposer de produits de substitution », rappelle Eric Thirouin, qui regrette que « la recherche opérationnelle de solutions innovantes de moindre impact sur la santé humaine et l'environnement ne fasse pas l'objet de plus de moyens financiers ».

Aussi, et parce que nous souhaitons être entendus et soutenus dans nos actions quotidiennes vers plus de progrès, de solutions, de protection de nos cultures et de production d'une alimentation de qualité, nous lançons cet appel au Premier ministre.

« Nous souhaitons un plan Ecophyto II orienté sur, la réduction des risques et impacts pour la santé humaine et l'environnement, une priorité à la recherche opérationnelle, une incitation constructive des agriculteurs et des acteurs des filières à l'évolution des pratiques, une communication positive sur notre métier. Bref du pragmatisme ! » 

                                      Ensemble, obtenons des solutions pour l'Agriculture Française

 

L’appel adressé au Premier Ministre a récolté plus de 6 500 signatures. Mais il est possible de faire beaucoup mieux. N’attendez plus, signez et faites signer la pétition. Il ne reste plus que 10 jours pour peser sur le gouvernement !

 

Signez notre appel ICI

 

événements

  • {0} - {1}