Chambre d'Agriculture de l'Aisne membre du Conseil Agricole de l'Aisne

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

 

 

 

 

 

 

Rôle et mission

 La Chambre d’Agriculture est un établissement public professionnel, chargé de représenter l’ensemble des intérêts agricoleset ruraux. Elle a pour ambition et exigence de servir et d’accompagner le développement de l’agriculture axonaise.

 - Elle met à disposition des agriculteurs, des services de proximité : un accompagnement technique et réglementaire ;des opportunités de formation permanentes sur des thèmes techniques, environnementaux et réglementaires d’actualité; un appui technique aux élus pour les dossiers fonciers et pour les projets d’urbanisme et d’aménagement. 
- La Chambre d’Agriculture est le porte-parole de tous les acteurs de l’agriculture. Dans ce cadre, elle conduit des missionsde service public en faveur du développement agricole et local, de la promotion des hommes, ainsi que des entreprises agricoles. 
 - Elle est l’interface de l’ensemble des partenaires publics, institutionnels, économiques et associatifs. 
 - Sur la base d’expertises ou d’études, elle rend des avis, fait des propositions de politique agricole, prend position sur la plupart des questions concernant l’agriculture et le monde rural. Elle participe à l’acquisition de références techniques, économiques et environnementales nécessaires au bon développement des filières. 
- 46 élus professionnels s’impliquent dans cette démarche avec le soutien des équipes techniques. 
- 9 commissions permettent d’organiser les réflexions et de préparer les propositions sur les dossiers agricoles, en fonction de l’actualité, des retours et des besoins du terrain et des attentes ou préconisations formulées par les différents partenaires.

 Activités et services 

Pôle aménagement rural : en conseillant les collectivités locales et en apportant son appui aux politiques de territoire et de Pays, il accompagne les grands projets : foncier, urbanisme, aménagement, PLU, SCOT ... 

Pôle ent reprises et envi ronnement : ce service accompagne les agriculteurs dans leur stratégie d’entreprise et apporte son appui autour d’un projet d’installation, de développement ou encore de valeur ajoutée sur l’exploitation. Il coordonne les dossiers de tourisme et le développement de nouveaux produits. Il aide les agriculteurs à développer une agriculture économiquement performante et respectueuse de l’environnement. Il conseille et accompagne les éleveurs en matière de bâtiment, d’analyse de performances, d’identification et de traçabilité des animaux ... Il propose des conseils techniques aux agriculteurs.  

 Pôle formation et formation continue : il anime et gère les formations en apprentissage dispensées dans les antennes du département. Il gére également la formation continue des agriculteurs.  

 Centre de formalités des entreprises :ce service est l’interlocuteur unique des agriculteurs pour la création d’entreprises, la modification des statuts ou la cessation  l’activité dans le domaine agricole.  

 Association des Salariés Agricoles (ASAVPA) : elle apporte des services aux salariés agricoles.  

 Infos pratiques  

 Heures d’ouverture : 

 - de 8 h à 12 h  

 - de 13 h 30 à 17 h 30  (16h30, le vendredi)

 Vos contacts

Président : Olivier Dauger
Directeur : Airy Darbon
Pôle Comptabilité et Financier : Catherine Roy
Pôle Environnement et Productions : Chris Van Vaerenbergh
Pôle Projets et Territoire : Laurent Poinsot
Pôle Formation : Chris Van Vaerenbergh

Adresse
1 rue René Blondelle
02007 Laon cedex
Tél. 03.23.22.50.50
Fax 03.23.23.75.41
E-mail : direction@ma02.org
Internet : http://www.agri02.com/

événements

  • {0} - {1}